dimanche 21 octobre 2018

Biryani (plat indien)

Le biryani se cuisine partout en Inde. Chaque famille a sa recette. Celle que je vous donne est celle de ma mère, et elle est excellente. Vous pouvez l’adapter selon vos goûts (plus ou moins épicé, ou bien ajouter des épices tels que cumin ou safran si vous aimez).


Ingrédients : 3 verres de riz basmati, 6 échalotes, 4 gousses d’ail, 1/2 cuillère à café de piments en poudre, de sel, 1 grosse tomate, 1 yoghourt bulgare, 60 g de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile d olive.
Epices : 2 cuillères à café de poudre de coriandre, 2 cuillères à café de curcuma, 2 cuillères à café de poudre de fenouil, 2 cuillères à café de garam masala 1 petit morceau de cannelle, 3 clous de girofle.


Dans une casserole, faire fondre le beurre dans l’huile d olive, y mettre la cannelle et les clous de girofle, laisser fondre 3 mn, ajouter les échalotes et l’ail coupé dégermé en petits morceaux, ajouter le piment, le gingembre écrasé, la tomate coupée en petits morceaux. Quand la mixture est bien revenue, ajouter le riz, faire revenir 3mn, ajouter le yoghourt et les épices. Bien faire fondre pendant 5 à 10 mn ; ajouter 6 verres d’eau et le sel ; porter jusqu’à l’ébullition ; baisser alors le feu très doux puis couvrir hermétiquement et laisser cuire 30 mn. Eteindre le feu et découvrir le couvercle après 2 h. Ajouter les feuilles de menthe et feuilles de coriandre.
Cuisson de la viande : morceaux de poulet ou d agneau, 2 cuillères à café de curcuma, 2 cuillères à café de poudre de fenouil, le petit morceau de cannelle, 2 ou 3 clous de girofles, le yoghourt bulgare, sel.


Couvrir et cuire la viande dans un peu d’eau avec toutes les épices et le yoghourt, jusqu’à l’évaporation complète de l’eau. Présenter les morceaux de viande à part ou mélangés avec le riz. 

Ce plat sert avec un raïta de concombre dont voici la recette ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire